histoire

C'est dans le but de recueillir des données relatives au réchauffement de l'Arctique que le Canada a augmenté ses efforts de recherche dans cette région. En juin 2002, une proposition émanant d'un consortium d'universités canadiennes et d'agences fédérales en vue de transformer le brise-glace Sir John Franklin, long de 98 mètres, en un navire de recherche ultramoderne a été acceptée par le Fonds de collaboration internationale de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). La subvention de la FCI a permis de moderniser le Sir John Franklin, alors désaffecté, et de procéder à des transformations structurelles majeures en vue d'adapter le navire à sa nouvelle mission scientifique et d'acquérir divers équipements scientifiques pouvant y être installés. Une contribution importante de Pêches et Océans Canada (Garde côtière canadienne) a permis de terminer les travaux de modernisation. Le brise-glace de recherche a été rebaptisé NGCC Amundsen le 26 août 2003, en l'honneur de Roald Amundsen, célèbre explorateur de l'Arctique. En 2006, une importante subvention de la FCI et des gouvernements du Québec et du Manitoba est venue consolider le rôle du NGCC Amundsen comme infrastructure de recherche arctique avec l'achat de nouveaux équipements scientifiques et la mise à niveau des équipements en place.

Au cours de sa première mission scientifique dans l'Arctique, en 2003-2004, le NGCC Amundsen est resté en mer pendant 390 jours, sans escale. La première partie de la mission, une fructueuse expédition menée dans la mer de Beaufort dans le cadre de l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien (CASES), a duré 348 jours. Pour la deuxième partie de la mission, le NGCC Amundsen s'est transformé en clinique médicale flottante. Pendant 42 jours, des médecins, infirmières et infirmiers ainsi que des chercheurs du domaine de la santé ont utilisé le navire pour visiter 14 communautés côtières du Nunavik (Nord du Québec) dans le cadre de l'enquête Qanuippitaa? (Comment allons-nous?) visant à évaluer l'état de santé général des membres des communautés de cette région. Depuis cette première mission, le NGCC Amundsen constitue la principale infrastructure de recherche utilisée par le réseau ArcticNet. En juillet 2007, le brise-glace a quitté le port de Québec pour une expédition historique de 15 mois dans l'Arctique canadien afin d'entreprendre divers projets financés par le programme canadien pour l'Année polaire internationale (API). Depuis 2009, l’Amundsen a appuyé des partenariats avec le secteur de l’exploration pétrolière pour recueillir de nouvelles données environnementales dans la mer de Beaufort.

Depuis 2003, le navire a séjourné plus de 1700 jours en mer et accueilli plus de 1500 chercheurs, techniciens, étudiants, professionnels et journalistes de plus de 20 pays, tout en parcourant plus de 223 000 milles marins ou plus de 10 fois la circonférence de la terre.

© Tous droits réservés 2017 Amundsen Science

history

Building evidence of a warming Arctic prompted Canada to increase and accelerate its national effort in Arctic oceanography. In June 2002, a proposal submitted by a consortium of Canadian universities and federal agencies to transform the 98-m icebreaker CCGS Sir John Franklin into a state-of-the-art research vessel was accepted by the International Joint Ventures Fund of the Canada Foundation for Innovation (CFI). The CFI grant allowed for the retrofit of the decommissioned Sir John Franklin, the completion of major structural transformations to adapt the vessel to its new scientific mission and the acquisition of the diverse pool of scientific equipment attached to the infrastructure. A substantial contribution from Fisheries and Oceans Canada – Coast Guard also assured the completion of the modification of the ship. The new research icebreaker was christened the CCGS Amundsen on August 26, 2003 in honour of the Arctic explorer Roald Amundsen. The CCGS Amundsen's capacity as an Arctic research platform was further consolidated in 2006 by a major grant from the CFI and the provincial governments of Quebec and Manitoba to augment, update and diversify the icebreaker's pool of scientific equipment.

For its first scientific mission, the CCGS Amundsen remained in the Canadian Arctic for an impressive 390 days without calling port. The first part (348 days) of the mission was dedicated to the highly successful CASES circum-annual over-wintering expedition to the Beaufort Sea in 2003-2004. For the second part of the mission (42 days), the CCGS Amundsen was transformed into a floating research clinic to carry out the Qanuippitaa? (How are we?) Inuit Health Survey where doctors, nurses and scientists used the ship to visit the 14 coastal communities of Nunavik (Northern Quebec) and assess the overall health of community members. Since then, the CCGS Amundsen has been the main infrastructure supporting the ArcticNet marine based research program and in July of 2007, the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for an historical 15 month expedition to the Canadian Arctic to support ArcticNet and several projects funded by the Canadian International Polar Year program. Beginning in 2009, the Amundsen has supported partnerships with the oil exploration sector for the collection of new environmental data in the Beaufort Sea.

Since 2003, the vessel has spent over 1700 research days at sea and accommodated over 1500 researchers, technicians, students, professionals and media from over 20 different countries, travelling over 223 000 nautical miles or over 10 times the circumference of the earth.

© Copyright 2017 Amundsen Science