Équipements scientifiques

Les équipements scientifiques de l’Amundsen incluent 65 systèmes scientifiques et 22 laboratoires fixes et portables, qui peuvent répondre aux besoins d’océanographes spécialistes en physique, en chimie et en biologie, de paléocéanographes, de géologistes, de spécialistes de l’atmosphère, d’experts en télédétection et de chercheurs biomédicaux. Ces équipements sont répertoriés selon les sept catégories suivantes :

  1. Laboratoires internes/externes et instrumentation
  2. Équipement de pont, échantillonneurs océanographiques et équipement d’opérations sur la glace
  3. Équipement de mouillage
  4. Instrumentation océan-glace-atmosphère
  5. Sonars et infrastructures associées
  6. Analyse de la couleur de l’océan par télédétection in-situ
  7. Équipement de calibration et contrôle de qualité de données/enregistrement/systèmes d’archivage

Laboratoires internes/externes et instrumentation

Les 22 laboratoires et espaces de travail internes et externes de l’Amundsen incluent près de 300 m2 de laboratoires secs et humides et d’instruments pour effectuer des analyses chimiques, biologiques et de sédiments.

HAUT

Équipement de pont, échantillonneurs océanographiques et équipement d’opérations sur la glace

Avec sa vaste sélection d’échantillonneurs et d’équipement lourd, l’Amundsen peut permettre l’étude d’une large gamme d’environnements, dont les sédiments des fonds océaniques, les écosystèmes benthiques et pélagiques et la colonne d’eau. Ses divers systèmes auxiliaires de transport permettent aux scientifiques d’échantillonner loin du navire par mer, glace et air.

HAUT

Équipement de mouillage

Les instruments pour 26 mouillages océanographiques incluent des courantomètres, des pièges à particules, des hydrophones, des profileurs ainsi qu’une variété de capteurs pour mesurer la conductivité, la température et autres propriétés océanographiques.

HAUT

Instrumentation océan-glace-atmosphère

Un ensemble de capteurs et d’échantillonneurs physiques installés sur le navire sont disponibles pour étudier les interactions entre l’océan, la glace de mer et l’atmosphère ainsi que la dynamique et les processus de la glace de mer.

Haute atmosphère :

Météorologie sur glace :

Météorologie à bord :

Glace/neige :

Couche océanique superficielle :

Photogrammétrie aérienne :

HAUT

Sonars et infrastructures associées

Les sonars perfectionnés installés sur la coque de l’Amundsen permettent la cartographie bathymétrique et l’étude des couches supérieures des sédiments des fonds marins à tout moment où le navire est en transit. Avec la soupape à vanne et le sonar SX90, les chercheurs peuvent mener une recherche sans précédent sur la pêche et les mammifères marins dans les eaux arctiques.

HAUT

Analyse de la couleur de l’océan par télédétection in-situ

Les équipements de l’Amundsen incluent les plus récentes technologies de télédétection et de balises autonomes qui sont utilisées pour mesurer la couleur de l’océan et la productivité biologique dans les eaux infestées de glace

HAUT

Équipement de calibration et contrôle de qualité de données / enregistrement / systèmes d’archivage

HAUT

© Tous droits réservés 2017 Amundsen Science

Scientific Equipment

The Amundsen’s pool of specialized equipment includes 65 scientific systems and 22 onboard and portable laboratories that can accommodate the needs of physical, chemical, and biological oceanographers, paleoceanographers, geologists, atmospheric researchers, remote-sensing specialists and medical scientists. These equipment systems are presented under seven main components:

  1. Internal/external laboratories and instrumentation
  2. Deck equipment, oceanographic samplers and ice equipment
  3. Oceanographic mooring instrumentation
  4. Ocean-Sea Ice-Atmosphere instrumentation
  5. Sonars and associated facilities
  6. Ocean colour in-situ remote sensing
  7. Equipment calibration and data quality control/logging/archiving systems

Internal/external laboratories and instrumentation

The Amundsen’s 22 internal and external laboratories and workspaces include nearly 300 m2 of dry and wet laboratory space and instrumentation for performing chemical, biological and sedimentary analyses.

TOP

Deck equipment, oceanographic samplers and ice equipment

With its extensive array of samplers and heavy equipment, the Amundsen is capable of investigating a wide range of environments from the sediments of the sea floor to benthic and pelagic ecosystems and the water column. Its various auxiliary transportation systems allow scientists to sample away from the vessel by sea, ice and air.

TOP

Oceanographic mooring instrumentation

Instrumentation for 26 oceanographic moorings includes current meters, sediment traps, hydrophones, profilers and a variety of sensors for measuring conductivity, temperature, and other oceanographic properties.

TOP

Ocean-Sea Ice-Atmosphere instrumentation

An ensemble of ship-based sensors and physical samplers are available on board to study the interactions between the ocean-sea ice-atmosphere interfaces and to investigate sea ice dynamics and processes.

Upper atmosphere:

On ice meteorology:

Ship based meteorology:

Sea ice/snow:

Upper ocean:

Aerial photogrammetry:

TOP

Sonars and associated facilities

The Amundsen’s sophisticated hull-mounted sonars allow for bathymetric mapping and investigation of the upper layers of seafloor sediment whenever the ship is in transit. With the gate valve and SX90 sonar, researchers are able to conduct unprecedented fisheries and marine mammal research in Arctic seas.

TOP

Ocean colour in-situ remote sensing

The Amundsen’s equipment pool includes the most recent remote and near sensing technologies and autonomous floats that are used to measure ocean colour and biological productivity in ice-infested waters.

TOP

Equipment calibration and data quality control / logging / archiving systems

TOP

© Copyright 2017 Amundsen Science