Expéditions passées

ArcticNet, Greenedge, netcare, the w. garfield foundation, esrf 2016

Le NGCC Amundsen a quitté son port d’attache de Québec le 3 juin 2016 pour une expédition de 125 jours dans l'Arctique canadien. Cette expédition avait pour but d'appuyer le programme de recherche marine d’ArcticNet, le programme GreenEdge-ArcticNet, le programme NETCARE (Network on Climate and Aerosols), le projet integrated Beaufort Observatory (iBO-ESRF) et une collaboration entre ArcticNet, la fondation W. Garfield Weston et Parcs Canada.

  • Leg 1a – GreenEdge/ArcticNet (3 - 23 juin) Québec à Qikiqtarjuaq
  • Leg 1b – GreenEdge/ArcticNet (23 juin - 14 juillet) Qikiqtarjuaq à Iqaluit
  • Leg 2a – ArcticNet/NETCARE (14 - 27 juillet) Iqaluit à Qikiqtarjuaq
  • Leg 2b – ArcticNet/NETCARE/ Fondation W. Garfield Weston (27 juillet - 25 août) Qikiqtarjuaq à Kugluktuk
  • Leg 3a – ArcticNet/ESRF (25 août - 17 septembre) Kugluktuk à Kugluktuk
  • Leg 3b – ArcticNet/Fondation W. Garfield Weston (17 septembre - 6 octobre) Kugluktuk à Québec

ArcticNet, Geotraces, Statoil, IOL 2015

L’Amundsen a quitté son port d’attache de Québec le 17 avril pour une première expédition de 18 jours dans la mer du Labrador pour recueillir des données sur les sujets suivants : météocéan, environnement, glace de mer et icebergs. Cette expédition a eu lieu dans le cadre d’une collaboration entre ArcticNet, Statoil Canada, la Research & Development Corporation of Newfoundland and Labrador et Husky Energy. Le navire est revenu à Québec après le leg 1 et il est reparti le 10 juillet pour une expédition de 115 jours pour appuyer le programme de recherche d’ArcticNet et ses partenaires de l'industrie, le programme collaboratif ArcticNet-FEE et Geotraces. Le navire est revenu à Québec le 1er novembre. L’expédition 2015 a été divisée en sept segments en fonction des objectifs scientifiques :

  • Leg 1 – ArcticNet/Industrie (17 avril – 4 mai)
  • Leg 2 – Geotraces/ArcticNet (10 juillet – 20 août)
  • Leg 3a – ArcticNet/FEE/IOL/Geotraces (20 août – 4 septembre)
  • Leg 3b – Geotraces/ArcticNet/IOL (4 septembre – 1 octobre)
  • Leg 4a – ArcticNet (1 – 11 octobre)
  • Leg 4b – ArcticNet (11 – 26 octobre)
  • Leg 4c – ArcticNet (26 octobre – 1 novembre)

ArcticNet, NETCARE, JAMSTEC/NIPR 2014

Le NGCC Amundsen a quitté son port d'attache de Québec le 8 juillet 2014 pour une expédition de 96 jours dans l'Arctique canadien. Cette expédition avait pour but d'appuyer le programme de recherche marine d'ArcticNet ainsi que le programme collaboratif ArcticNet-BREA, le programme NETCARE (Network on Climate and Aerosols) et une collaboration avec des chercheurs du Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) et National Institute of Polar Research (NIPR).

  • Leg 1a - ArcticNet/NETCARE (8 - 24 juillet) Québec à Resolute
  • Leg 1b - ArcticNet (24 juillet - 14 août) Resolute à Kugluktuk
  • Leg 2a - ArcticNet/BREA (14 août - 9 septembre) Kugluktuk à Barrow, Alaska
  • Leg 2b - ArcticNet/Japan (9 - 25 septembre) Barrow, Alaska à Kugluktuk
  • Leg 3 - ArcticNet (25 septembre - 11 octobre) Kugluktuk à Québec

ArcticNet 2013

Le NGCC Amundsen a quitté son port d'attache de Québec le 26 juillet 2013 pour une expédition de 73 jours dans l'Arctique canadien. Cette expédition avait pour but d'appuyer le programme de recherche marine d'ArcticNet.

  • Leg 1 - ArcticNet (26 juillet - 5 septembre) Québec à Resolute
  • Leg 2 - ArcticNet (5 septembre - 6 octobre) Resolute à Kugluktuk à Québec

ArcticNet, IORVL, BP 2011

Le NGCC Amundsen a quitté son port d'attache de Québec le 19 juillet 2011 pour une expédition de 4 mois dans l'Arctique canadien. Celle-ci avait pour but d'appuyer le programme de recherche marine d'ArcticNet ainsi que le programme collaboratif entre ArcticNet et l'industrie.

  • Leg 1 - ArcticNet (18 juillet - 11 août)
  • Leg 2a - ArcticNet/IORVL (11 août - 26 août)
  • Leg 2b - ArcticNet/IORVL (26 août - 7 septembre)
  • Leg 2c - ArcticNet/BP (7 septembre - 24 septembre)
  • Leg 3a - ArcticNet (24 septembre - 4 octobre)
  • Leg 3b - ArcticNet (4 octobre - 30 octobre)

ArcticNet, BP 2010

Le NGCC Amundsen a quitté son port d'attache de Québec le 1er juillet 2010 pour une expédition de 4 mois dans l'Arctique canadien. Celle-ci avait pour but d'appuyer le programme de recherche marine d'ArcticNet ainsi que le programme collaboratif entre ArcticNet et l'industrie.

  • Leg 1a - ArcticNet (1 juillet - 2 août)
  • Leg 1b - ArcticNet (2 août - 12 août)
  • Leg 2a - ArcticNet/BP (12 août - 26 août)
  • Leg 2b - ArcticNet/BP (26 août - 23 septembre)
  • Leg 3a - ArcticNet/BP (23 septembre - 7 octobre)
  • Leg 3b - ArcticNet (7 octobre - 22 octobre)
  • Leg 3c - ArcticNet (22 octobre - 31 octobre)

ArcticNet, IORVL, Malina, GEOTRACES 2009

Le NGCC Amundsen a quitté son port d'attache de Québec le 4 juin 2009 pour une expédition de 5 mois dans l'Arctique canadien. L'expédition s'inscrivait dans le contexte des programmes de recherche suivants : 1) ArcticNet et le programme collaboratif entre ArcticNet et l'industrie; 2) le programme français Malina et 3) le programme canadien API GEOTRACES.

  • Leg 1a - ArcticNet/IORVL (4 juin - 30 juin)
  • Leg 1b - ArcticNet/IORVL (30 juin - 16 juillet)
  • Leg 2a - ArcticNet/IORVL (16 juillet - 30 juillet)
  • Leg 2b - Malina/ArcticNet (30 juillet - 27 août)
  • Leg 3a - GEOTRACES/ArcticNet/IORVL (27 août - 12 septembre)
  • Leg 3b - ArcticNet/IORVL (12 septembre - 8 octobre)
  • Leg 4a - ArcticNet/IORVL (8 octobre - 6 novembre)
  • Leg 4b - ArcticNet (6 novembre - 18 novembre)

ArcticNet, CFL, Enquête santé inuite Qanuippitali, SOLAS 2007-2008

Le NGCC Amundsen a quitté le port de Québec en juillet 2007 pour entreprendre une expédition historique de 15 mois dans l'Arctique canadien. L'expédition s'inscrivait dans les activités du réseau ArcticNet et était aussi en lien avec divers projets financés par le programme canadien pour l'Année polaire internationale (API). Parmi ces projets, mentionnons l'Étude sur le chenal de séparation circumpolaire (CFL), une importante initiative internationale dirigée par le Canada et visant à comprendre le rôle du chenal de séparation circumpolaire dans le contexte du réchauffement de l'Arctique, ainsi que l'Enquête Qanuippitali relative à la santé des Inuits, dans le cadre de laquelle des médecins, infirmières et infirmiers, interprètes et scientifiques ont utilisé le NGCC Amundsen pour visiter des communautés côtières du Nunavut, de la région désignée des Inuvialuit (T.N.-O.) et du Nunatsiavut (Labrador) en vue d'évaluer l'état de santé général de la population inuite. L'Étude sur le chenal de séparation circumpolaire et l'Enquête relative à la santé des Inuits ont été menées en étroite collaboration avec ArcticNet.

  • Leg 1 - ArcticNet (26 juillet - 17 août 2007)
  • Leg 2 - Enquête santé (17 août - 27 septembre 2007)
  • Leg 3a - ArcticNet/SOLAS (27 septembre - 18 octobre 2007)
  • Leg 3b - ArcticNet/SOLAS/CFL (18 octobre - 8 novembre 2007)
  • Leg 4 à Leg 10a - CFL (10 novembre 2007 - 5 août 2008)
  • Leg 10b - Enquête santé (5 août - 3 septembre 2008)
  • Leg 11a - ArcticNet (4 - 28 septembre 2008)
  • Leg 11b - ArcticNet (28 septembre - 5 octobre 2008)
  • Leg 12 - Enquête santé (5 - 16 octobre 2008)

ArcticNet 2006

Le 22 août 2006, le NGCC Amundsen a quitté Québec pour une expédition de 80 jours en soutien aux projets de recherche d’ArcticNet. En plus des échantillonnages océanographiques et biologiques, le canot hydrographique CSL Heron a été déployé afin d’augmenter les données sur la cartographie des fonds marins et sur l’habitat benthique dans le cadre d’un projet de recherche entre ArcticNet et Parcs Canada en Arctique de l’Est.

ArcticNet 2005

Le NGCC Amundsen a quitté Québec le 5 août 2005 pour une expédition de 84 jours dans l’Arctique canadien en soutien au programme de recherche marine d’ArcticNet. Des échantillons ont été prélevés à plus de 200 stations pour relever les caractéristiques des fonds marins et les propriétés océanographiques, atmosphériques et biologiques dans la baie de Baffin, la baie d’Hudson, le passage du Nord-Ouest et la mer de Beaufort.

ArcticNet, Enquête santé inuite Qanuippitaa? 2004

Du 28 août au 4 octobre 2004, le NGCC Amundsen s'est transformé en une véritable clinique médicale flottante pour procéder à l'enquête Qanuippitaa? (Comment allons-nous?). Le navire a été utilisé par une équipe multidisciplinaire composée de médecins, d'infirmières et infirmiers et de chercheurs du domaine de la santé afin de rendre visite à 14 communautés côtières du Nunavik (péninsule nord du Québec). Le but de ces visites était d'évaluer l'état de santé général de plus de 1000 résidentes et résidents de la région. Des données relatives au mode de vie, à l'alimentation, aux maladies cardiovasculaires, à la densité osseuse, à la sécurité ainsi qu'à l'exposition aux contaminants environnementaux ont été recueillies lors de l'expédition. Des équipements à la fine pointe de la technologie n'étant généralement pas disponibles dans le Nord ont été installés sur le navire pour que certains tests précis puissent être effectués, par exemple, des mammographies, des mesures de la densité osseuse et des mesures de la carotide. C'est grâce à des enquêtes de ce genre que des actions préventives et curatives efficaces peuvent être mises en place afin d'augmenter la qualité de vie des habitants du Nord et de prévenir les maladies dans cette région. Enfin, l'expédition a également permis aux chercheurs d'effectuer des examens complémentaires relatifs à la qualité de l'eau potable, aux nouvelles maladies infectieuses, aux maladies chroniques ainsi qu'aux propriétés physiques de l'environnement côtier du Nunavik.

L'enquête Qanuippitaa? a été cofinancée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, ArcticNet, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et les Instituts de recherche en santé du Canada.

L'Étude internationale du plateau continental arctique canadien 2003-2004

Financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), l'Étude internationale du plateau continental arctique canadien, ou CASES (de l'anglais Canadian Arctic Shelf Exchange Study), menée sous la direction d'une équipe canadienne, visait à comprendre les conséquences biogéochimiques et écologiques des variations et des changements du couvert de glace sur le plateau du Mackenzie, dans la région est de la mer de Beaufort. Le programme scientifique mis de l'avant pour réaliser cette étude s'appuie sur une hypothèse de base relativement simple : les pressions atmosphérique, océanique et hydrologique exercées sur le couvert de glace dictent la nature et l'ampleur des flux biogéochimiques du carbone sur le plateau du Mackenzie ainsi qu'à proximité de celui-ci.

La majeure partie de l'étude s'est déroulée à bord du NGCC Amundsen, au cours d'une expédition d'un an sur le plateau du Mackenzie. Des équipes de chercheurs en provenance du Canada, du Danemark, du Japon, de la Norvège, de l'Espagne, du Royaume-Uni ainsi que des États-Unis, pour un total de plus de 200 personnes, se sont relayées à bord de l'Amundsen afin d'étudier tous les aspects de l'écosystème pendant un cycle complet, de septembre 2003 à septembre 2004. Cette mission dans l'Arctique, d'une portée sans précédent, s'est divisée en trois principales étapes : 1) une enquête automnale, menée de septembre à décembre 2003 sur l'ensemble de la zone d'étude, au cours de laquelle 8 mouillages déployés en 2002 du NGCC Laurier ont été récupérés, et 17 nouveaux mouillages ont été déployés; 2) l'hivernage du navire dans la baie Franklin pour surveiller l'évolution de l'écosystème pendant la période d'hiver; et 3) une étude spatiale de la région, réalisée au printemps et à l'été, dans le but d'observer la débâcle des stamoukhas, l'ouverture de la polynie du cap Bathurst et le développement de l'écosystème estival; les mouillages ont été récupérés en août et septembre 2004, et 7 d'entre eux ont ensuite été redéployés.

Le programme CASES et ses remarquables résultats ont donné lieu à une série chronologique continue d'échantillonnages de la réponse de l'écosystème marin aux changements. Ces mesures ont été étendues à d'autres régions de l'Arctique grâce aux travaux d'ArcticNet et au programme pour l'Année polaire internationale.

© Tous droits réservés 2017 Amundsen Science

Past Expeditions

ArcticNet, Greenedge, netcare, the w. garfield foundation, esrf 2016

On 3 June 2016 the CCGS Amundsen left Quebec City for a 125-day journey to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program, the GreenEdge-ArcticNet program, the NETCARE (Network on Climate and Aerosols) program, the integrated Beaufort Observatory (iBO-ESRF) project and a collaboration between ArcticNet, The W. Garfield Weston Foundation and Parks Canada.

  • Leg 1a – GreenEdge/ArcticNet (3 - 23 June) Quebec City to Qikiqtarjuaq
  • Leg 1b – GreenEdge/ArcticNet (23 June - 14 July) Qikiqtarjuaq to Iqaluit
  • Leg 2a – ArcticNet/NETCARE (14 - 27 July) Iqaluit to Qikiqtarjuaq
  • Leg 2b – ArcticNet/NETCARE/The W. Garfield Weston Foundation (27 July - 25 August) Qikiqtarjuaq to Kugluktuk
  • Leg 3a – ArcticNet/ESRF (25 August - 17 September) Kugluktuk to Kugluktuk
  • Leg 3b – ArcticNet/The W. Garfield Weston Foundation (17 September - 6 October) Kugluktuk to Quebec City

ArcticNet, Geotraces, Statoil, IOL 2015

The Amundsen left its home port of Quebec City on 17 April for an initial 18-day expedition to collect MetOcean, sea ice, iceberg and environmental data in the Labrador Sea as part of a collaboration between ArcticNet, Statoil Canada, the Research & Development Corporation of Newfoundland and Labrador and Husky Energy. The ship returned to Quebec City after Leg 1 and departed again on 10 July for a 115-day expedition in support of ArcticNet and its industry partners, the ArcticNet-ESRF program, and Geotraces. The ship arrived back in Quebec City on 1 November. Based on the scientific objectives, the 2015 expedition was divided into seven segments:

  • Leg 1 – ArcticNet/Industry (17 April – 4 May)
  • Leg 2 – Geotraces/ArcticNet (10 July – 20 August)
  • Leg 3a – ArcticNet/ESRF/IOL/Geotraces (20 August – 4 September)
  • Leg 3b – Geotraces/ArcticNet/IOL (4 September – 1 October)
  • Leg 4a – ArcticNet (1 – 11 October)
  • Leg 4b – ArcticNet (11 – 26 October)
  • Leg 4c – ArcticNet (26 October – 1 November)

ArcticNet, NETCARE, JAMSTEC/NIPR 2014

On 8 July 2014 the CCGS Amundsen left Quebec City for a 96-day journey to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program, the ArcticNet-BREA program, NETCARE (Network on Climate and Aerosols) and a collaboration with researchers from the Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (JAMSTEC) and the National Institute of Polar Research (NIPR).

  • Leg 1a – ArcticNet/NETCARE (8 – 24 July) Quebec City to Resolute
  • Leg 1b – ArcticNet (24 July – 14 August) Resolute to Kugluktuk
  • Leg 2a – ArcticNet/BREA (14 August – 9 September) Kugluktuk to Barrow, Alaska
  • Leg 2b – ArcticNet/Japan (9 – 25 September) Barrow, Alaska to Kugluktuk
  • Leg 3 – ArcticNet (25 September – 11 October) Kugluktuk to Quebec City

ArcticNet 2013

On 26 July 2013 the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for a 73-day journey to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program.

  • Leg 1 - ArcticNet (26 July - 5 September) Quebec City to Resolute
  • Leg 2 - ArcticNet (5 September - 6 October) Resolute to Kugluktuk to Quebec City

ArcticNet, IORVL, BP 2011

On 19 July 2011 the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for a 4 month expedition to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program and the ArcticNet-Industry collaborative program.

  • Leg 1 - ArcticNet (18 July - 11 August)
  • Leg 2a - ArcticNet/IORVL (11 August - 26 August)
  • Leg 2b - ArcticNet/IORVL (26 August - 7 September)
  • Leg 2c - ArcticNet/BP (7 September - 24 September)
  • Leg 3a - ArcticNet (24 September - 4 October)
  • Leg 3b - ArcticNet (4 October - 30 October)

ArcticNet, BP 2010

On 1 July 2010 the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for a 4 month expedition to the Canadian Arctic in support of ArcticNet’s marine-based research program and the ArcticNet-Industry collaborative program.

  • Leg 1a - ArcticNet (1 July - 2 August)
  • Leg 1b - ArcticNet (2 August - 12 August)
  • Leg 2a - ArcticNet/BP (12 August - 26 August)
  • Leg 2b - ArcticNet/BP (26 August - 23 September)
  • Leg 3a - ArcticNet/BP (23 September - 7 October)
  • Leg 3b - ArcticNet (7 October - 22 October)
  • Leg 3c - ArcticNet (22 October - 31 October)

ArcticNet, IORVL, Malina, GEOTRACES 2009

On 4 June 2009 the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for a 5 month expedition to the Canadian Arctic on 4 June 2009 to support several research programs: 1) ArcticNet and the ArcticNet-Industry collaborative program 2) the French Malina program and 3) the Canadian IPY GEOTRACES program.

  • Leg 1a - ArcticNet/IORVL (4 June - 30 June)
  • Leg 1b - ArcticNet/IORVL (30 June - 16 July)
  • Leg 2a - ArcticNet/IORVL (16 July - 30 July)
  • Leg 2b - Malina/ArcticNet (30 July - 27 August)
  • Leg 3a - GEOTRACES/ArcticNet/IORVL (27 August - 12 September)
  • Leg 3b - ArcticNet/IORVL (12 September - 8 October)
  • Leg 4a - ArcticNet/IORVL (8 October - 6 November)
  • Leg 4b - ArcticNet (6 November - 18 November)

ArcticNet, CFL, Qanuippitali Health Survey, SOLAS 2007-2008

In July of 2007, the CCGS Amundsen left its home port of Quebec City for an historical 15 month expedition to the Canadian Arctic to support ArcticNet and several projects funded by the Canadian International Polar Year (IPY) program. Among these projects were the Circumpolar Flaw Lead (CFL) study, a large Canadian-led international effort to understand the role of the CFL in a context of Arctic warming and the Qanuippitali Inuit Health Survey where doctors, nurses, interpreters and scientists used the CCGS Amundsen to visit the coastal communities of Nunavut, the Inuvialuit Settlement Region (NT) and Nunatsiavut (Labrador) to assess the overall health of Inuit residents. The CFL and the Inuit Health Surveys were carried out in close collaboration with ArcticNet.

  • Leg 1 - ArcticNet (26 July - 17 August 2007)
  • Leg 2 - Health Survey (17 August - 27 September 2007)
  • Leg 3a - ArcticNet/SOLAS (27 September - 18 October 2007)
  • Leg 3b - ArcticNet/SOLAS/CFL (18 October - 8 November 2007)
  • Leg 4 to Leg 10a - CFL (10 November 2007 - 5 August 2008)
  • Leg 10b - Health Survey (5 August - 3 September 2008)
  • Leg 11a - ArcticNet (4 - 28 September 2008)
  • Leg 11b - ArcticNet (28 September - 5 October 2008)
  • Leg 12 - Health Survey (5 - 16 October 2008)

ArcticNet 2006

On 22 August 2006 the CCGS Amundsen left Quebec City for an 80-day expedition in support of ArcticNet's research activities. In addition to extensive oceanographic and biological sampling, the CSL Heron hydrographic launch was deployed to augment the Amundsen's seabed and benthic mapping capacity in support of a collaborative project between ArcticNet and Parks Canada in the eastern Arctic.

ArcticNet 2005

The CCGS Amundsen left Quebec City on 5 August 2005 for an 84-day expedition to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program. Over 200 stations were sampled for oceanographic, atmospheric, biological and seabed properties from Baffin Bay, through Hudson Bay and the Northwest Passage to the Beaufort Sea.

ArcticNet, Qanuippitaa? Health Survey 2004

From 28 August to 4 October 2004, the CCGS Amundsen was transformed into a floating research clinic to carry out the Qanuippitaa? (How are we?) Inuit Health Survey. A multidisciplinary team of doctors, nurses and scientists used the ship to visit the 14 coastal communities of Nunavik (Northern Quebec) in order to assess the overall health of over 1000 Nunavik residents by evaluating their lifestyle, diet, incidence of heart disease, bone density, safety habits and exposure to environmental contaminants. Cutting edge medical equipment, not readily available in the North, was installed on board the vessel to allow for mammography, carotid thickness and bone densitometry testing. Through such surveys, better preventive and curative actions can be taken to increase the quality of health care and disease prevention in the North. During the survey, researchers also conducted complementary studies on health (ex. drinking water quality, emerging infectious diseases, chronic diseases) and on physical properties of the Nunavik coastal environment.

The survey was co-funded by the Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), the Regional Board of Health and Social Services of Nunavik, ArcticNet, the Northern Contaminants Program and the Canadian Institutes of Health Research.

Canadian Arctic Shelf Exchange Study 2003-2004

Funded by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC), the Canadian Arctic Shelf Exchange Study (CASES) Research Network was an international Canadian-led effort under Canadian leadership to understand the biogeochemical and ecological consequences of sea ice variability and change on the Mackenzie Shelf in the eastern Beaufort Sea. The scientific program of CASES was underpinned by the simple central hypothesis that the atmospheric, oceanic, and hydrologic forcing of sea ice variability dictates the nature and magnitude of biogeochemical carbon fluxes on and at the edge of the Mackenzie Shelf.

The main thrust of the CASES field program was the one-year expedition of the CCGS Amundsen to the Mackenzie Shelf. Over 200 scientists belonging to teams from Canada, Denmark, Japan, Norway, Spain, the United Kingdom, and the United States took rotations on the CCGS Amundsen to study all aspects of the ecosystem from September 2003 to September 2004. This Arctic mission of unprecedented scope comprised three major parts: (1) a fall survey covering the entire study area from September to December 2003, including the recovery of the 8 moorings deployed from the CCGS Sir Wilfrid Laurier in 2002 and the deployment of 17 new mooring arrays; (2) the over-wintering of the ship in Franklin Bay for the monitoring of the winter evolution of the ecosystem; and (3) the spring/summer spatial survey of the region to monitor the break-up of the stamukhi, the opening of the Cape Bathurst polynya and the development of the summer ecosystem, including the recovery in August/September 2004 of the oceanographic moorings, of which 7 were redeployed.

The highly successful CASES program has initiated on-going time-series of key measurements of the response of the marine ecosystem to change that have been expanded to other Arctic regions through the ArcticNet project and the International Polar Year.

© Copyright 2017 Amundsen Science