Expédition actuelle

Nouveau!
Suivez le parcours de l’Amundsen dans l’Arctique canadien en temps réel.

Horaire 2018

Le 30 mai, le NGCC Amundsen doit quitter son port d'attache de la ville de Québec pour une expédition de 104 jours dans la mer du Labrador et dans l'est de l'Arctique canadien dans le cadre de plusieurs programmes de recherche: AZOMP (Leg1a); ISECOLD (Leg1b); le projet Bio-Argo de Takuvik (Leg 2a) et plusieurs projets d'ArcticNet (Legs 2 et 3).

Leg 1 – Leg 1a – MPO AZOMP (30 mai au 23 juin)
Québec à Saint Anthony

Le premier leg de l’expédition, le Leg 1a, est consacré au Programme de monitorage de la zone Atlantique au large du plateau continental (PMZAO). Ce programme de monitorage à long terme, dirigé par Pêches et Océans Canada, permet de recueillir et d’analyser des données d’observation physique, chimique et biologique le long d’un transect océanique traversant la mer du Labrador, appelé transect AR7W. Depuis 1990, PMZAO fournit des observations sur les principales caractéristiques océaniques afin de surveiller le système climatique mondial, la variabilité dans le climat océanique, l’influence du plancton sur le climat régional ainsi que les écosystèmes au large du Canada atlantique.

Leg 1b – MPO EICEGFML (23 juin au 4 juillet)
Saint Anthony à Iqaluit

Le Leg 1b est dédié au programme de Pêches et Océans Canada: études intégrées et caractérisation de l’écosystème des grands fonds marins du Labrador (EICEGFML). Ce programme vise à guider le gouvernement du Canada dans la détermination d’une nouvelle zone marine protégée par la caractérisation biophysique et écologique de la région pionnière de la mer du Labrador (RPML).

Leg 2a – ArcticNet / Sentinelle Nord / Takuvik (4 au 25 juillet)
Iqaluit à Pond Inlet

Les opérations scientifiques du Leg 2a seront menées dans la baie de Baffin au profit de deux (2) programmes scientifiques différents: ArcticNet et le projet Bio-Argo de Takuvik. L’échantillonnage de la colonne d’eau de l’océan profond et des rivières ainsi que des déploiements et récupérations d’Argo sont prévus tout au long de ce Leg, qui devrait se terminer par une rotation du personnel scientifique à Pond Inlet le 25 juillet.

Leg 2b – ArcticNet / Sentinelle Nord (25 juillet au 15 août)
Pond Inlet à Baie Resolute

Le Leg 2b soutiendra les projets d’ArcticNet. Les scientifiques exploreront le détroit de Nares, le détroit de Jones, le détroit de Lancaster et la baie de Baffin par le biais d'échantillonnage océanographique et géologique ainsi que via des opérations à même les glaciers. Le Leg se terminera à Resolute, le 15 août, avec un changement d'équipage complet.

Leg 3 – ArcticNet / MPO KEBBAB (15 août au 10 septembre)
Baie Resolute à Québec

Le troisième leg de l'expédition transportera le navire de Resolute Bay à Québec, en complétant plusieurs stations scientifiques en chemin. Ces stations serviront aux projets d’ArcticNet ainsi qu’au projet KEBABB de Pêches et Océans Canada. Le navire atteindra son port d'attache à Québec le 10 septembre, mettant ainsi fin à l'expédition scientifique de 2019.

© Tous droits réservés 2019 Amundsen Science