Mise à jour importante de l'expédition 2017
12 juin 2017 - L'équipe scientifique du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen a pris la difficile décision d'annuler le premier segment de l'expédition scientifique 2017 en raison de complications associées au transport de glace de mer arctique vers le sud causé par le changement climatique. Cela reporte à regret le programme Hudson Bay System (BaySys) impliquant 40 scientifiques de 5 universités canadiennes. Ce projet de 4 ans, financé à la hauteur de 17 millions $ et dirigé par l'Université du Manitoba, repose sur un calendrier d’échantillonnage précis. Le besoin de demeurer au sud pour gérer des conditions de glace extrêmes impliquait que le navire arriverait trop tard sur le lieu d’étude afin d’atteindre les objectifs de recherche. Communiqué de presse

Expédition actuelle

Horaire 2017

Le NGCC Amundsen quittera son port d’attache de Québec le 24 mai 2018 pour une expédition scientifique de 153 jours dans l'Arctique canadien. Cette expédition a pour but d'appuyer le programme de recherche océanographique d’ArcticNet, le programme BaySys, les projets Sentinelle Nord et le projet Northwest Passage. L’expédition a été divisée en huit segments en fonction des objectifs scientifiques :

Leg 1 – BaySys-ArcticNet (24 mai - 5 juillet)
Québec à Churchill

Les opérations menées au cours du Leg 1 viseront à comprendre le rôle de l’apport d’eau douce dans les écosystèmes marins et côtiers de la baie d’Hudson, dans le cadre du programme BaySys dirigé par l’Université du Manitoba. Ultimement, cette étude résultera en la création d’une base scientifique permettant de distinguer les effets du changement climatique de ceux engendrés par la régulation hydroélectrique de l’eau douce sur les conditions physiques, biologiques et biogéochimiques du système de la baie d’Hudson. Le Leg 1 devrait se terminer à Churchill le 5 juillet, suivant un changement complet d’équipage.

Leg 2a – Projet BriGHT de Sentinelle Nord /BaySys (5 - 13 juillet)
Churchill à Iqaluit

D’une durée d’une semaine, ce leg permettra de compléter les opérations d’échantillonnage dans la baie d’Hudson dans le cadre du programme BaySys, dirigé par l’Université du Manitoba, en plus de mener des opérations à certaines stations au sein du détroit d’Hudson et de la baie d’Ungava pour soutenir le projet transdisciplinaire BriGHT de Sentinelle Nord. Le Leg 2a devrait prendre fin à Iqaluit le 13 juillet lors d’une rotation de personnel scientifique.

Leg 2b – École doctorale et projet BOND de Sentinelle Nord (13 - 24 juillet)
Iqaluit à Iqaluit

Au cours du Leg 2b, le navire déploiera des échantillonneurs et des capteurs le long d’un transect près de Qikirtarjuaq dans le cadre du programme d’école doctorale de Sentinelle Nord, visant à offrir aux participants une expérience pratique et intégrative dans un large éventail de disciplines sous la supervision de chercheurs renommés. Des opérations seront également menées pour soutenir le projet BOND de Sentinelle Nord. Ce leg devrait prendre fin à Iqaluit le 24 juillet lors d’une rotation de personnel scientifique.

Leg 2c – Vulnerable Marine Ecosystem/ROV/MPO/ArcticNet (24 juillet – 16 août)
Iqaluit à Pond Inlet

Le navire effectuera des opérations de carottage, du ROV et des relevés bathymétriques dans la baie de Frobisher, avant de se diriger vers le nord pour poursuivre l’échantillonnage dans la baie de Baffin, dans le cadre du programme des écosystèmes marins vulnérables, mené par l’Université Memorial, du programme ROV, ainsi que du programme de recherche océanographique d’ArcticNet. Pêches et Océans Canada mènera également certaines opérations dans le but d’acquérir des données de base dans le cadre de son programme de zones de protection marines. Le leg devrait prendre fin à Pond Inlet le 16 août, lors d’un changement complet d’équipage.

Leg 3a – ArcticNet (16 août - 7 septembre)
Pond Inlet à Cambridge Bay

Les opérations d’échantillonnage du Leg 3a seront menées dans les portions est et centrale de l’Arctique, dans le cadre du programme de recherche océanographique d’ArcticNet. Ce leg devrait prendre fin à Cambridge Bay le 7 septembre lors d’une rotation de personnel scientifique.

Leg 3b – ArcticNet (7 - 27 septembre)
Cambridge Bay à Kugluktuk

Les opérations d’échantillonnage du Leg 3b seront menées dans la portion ouest de l’Arctique, dans le cadre du programme de recherche océanographique d’ArcticNet. Ce leg devrait prendre fin à Kugluktuk le 27 septembre lors d’un changement complet d’équipage.

Leg 4a – Projet Northwest Passage de l’Université du Rhode Island (27 septembre – 14 octobre)
Kugluktuk à Resolute Bay

Ce leg sera consacré au projet Northwest Passage, un projet scientifique et éducatif novateur visant à documenter et explorer l’Arctique en évolution et mené par l’Université du Rhode Island. Le Leg 4a devrait prendre fin à Resolute Bay le 14 octobre lors d’une rotation de personnel scientifique.

Leg 4b – ArcticNet (14 – 23 octobre)
Resolute Bay à Québec

Au cours du Leg 4b, le navire entamera la dernière portion de son voyage, mettant le cap au sud vers Québec et menant des opérations le long de sa route, dans le cadre du programme de recherche océanographique d’ArcticNet. Le navire devrait regagner son port d’attache de Québec le 23 octobre, mettant ainsi fin à la mission scientifique 2018.

© Tous droits réservés 2018 Amundsen Science

Important 2017 Expedition Update
June 12, 2017 - The Science Team of the Canadian Research Icebreaker CCGS Amundsen has cancelled the first leg of the 2017 Expedition due to complications associated with the southward motion of hazardous Arctic sea ice, caused by Climate Change. This regrettably postpones the much-anticipated Hudson Bay System Study (BaySys) involving 40 scientists from five universities across Canada. Timing was key for this $17M, four-year, University of Manitoba-led project. The need to deal with extreme ice conditions in the south meant the ship would arrive too late on site to meet research objectives. Press Release

Present Expedition

BAYSYS, SENTINEL NORTH, FISHERIES AND OCEANS CANADA, ARCTICNET, NORTHWEST PASSAGE PROJECT 2018

On 24 May the CCGS Amundsen is scheduled to leave its home port of Quebec City for a 153-day scientific expedition to the Canadian Arctic in support of ArcticNet's marine-based research program, the BaySys program, Sentinel North’s projects and the Northwest Passage Project. Based on the science objectives, the expedition has been divided into eight segments:

Leg 1 – BaySys-ArcticNet (24 May - 5 July)
Quebec City to Churchill

Leg 1 sampling operations will aim at understanding the role of freshwater in the marine and coastal systems of Hudson Bay, as a part of the BaySys program led by the University of Manitoba. Ultimately, this comprehensive study of the Hudson Bay system will result in the creation of a scientific basis to distinguish climate change effects from those of hydroelectric regulation of freshwater on the physical, biological and biogeochemical conditions in Hudson Bay. Leg 1 is expected to end in Churchill on July 5, following a full crew change.

Leg 2a – Sentinel North BriGHT/BaySys (5 - 13 July)
Churchill to Iqaluit

This short one-week leg will be dedicated to completing sampling operations in Hudson Bay as part of the BaySys program led by the University of Manitoba and conducting operations at selected stations in Hudson Strait and Ungava Bay as part of Sentinel North’s BriGHT transdisciplinary project. This leg is expected to end in Iqaluit on 13 July with a rotation of science personnel.

Leg 2b – Sentinel North Ph.D. School and BOND project (13 - 24 July)
Iqaluit to Iqaluit

During Leg 2b, the ship will deploy samplers and sensors along a transect near Qikirtarjuaq as part of Sentinel North’s Ph.D School program, aiming at providing participants with a hands-on and integrative experience in a wide range of disciplines, under the supervision of renowned researchers. Operations will also be conducted in support of Sentinel North’s BOND project. The leg is expected to end in Iqaluit on 24 July with a rotation of science personnel.

Leg 2c – Vulnerable Marine Ecosystem/ROV/DFO/ArcticNet (24 July – 16 August)
Iqaluit to Pond Inlet

The ship will conduct multibeam, ROV and coring operations in Frobisher Bay before sailing north to conduct various operations in Baffin Bay as a part of the Vulnerable Marine Ecosystem program, led by Memorial University, the ROV program as well as ArcticNet’s marine-based research program. Fisheries and Oceans Canada will also conduct some operations as to acquire baseline data as a part of its Marine Protected Areas program. The leg is expected to end in Pond Inlet on 16 August with a full crew change.

Leg 3a – ArcticNet (16 August - 7 September)
Pond Inlet to Cambridge Bay

Leg 3a sampling operations will be conducted in eastern and central Arctic as part of ArcticNet’s marine-based research program. This leg is expected to end in Cambridge Bay on 7 September with a rotation of science personnel.

Leg 3b – ArcticNet (7 - 27 September)
Cambridge Bay to Kugluktuk

During Leg 3b, the ship will conduct sampling operations in western Arctic as part of ArcticNet’s marine-based research program. This leg is expected to end in Kugluktuk on 27 September with a full crew change.

Leg 4a – University of Rhode Island Northwest Passage Project (27 September – 14 October)
Kugluktuk to Resolute Bay

This leg will be dedicated to the Northwest Passage Project, an innovative science and education project to document and explore the changing Arctic led by the University of Rhode Island. Leg 4a is expected to end in Resolute Bay on 14 October with a rotation of science personnel.

Leg 4b – ArcticNet (14 – 23 October)
Resolute Bay to Quebec City

During Leg 4b, the ship will enter the final phase of the expedition, heading back south towards Quebec City while conducting sampling operations along its route as a part of ArcticNet’s marine-based research program. The ship is expected to reach its home port in Quebec City on October 23, bringing to an end the 2018 scientific expedition.

© Copyright 2018 Amundsen Science